Accueil » Non classé » Bonne année 2024

Bonne année 2024

Pour commencer cette nouvelle année, un texte de Pierrick Hamelin.

Conversation

J’ai toujours éprouvé du plaisir à écouter les conversations, en particulier dans les trains, les cafés et les restaurants, et ce sans même rougir de mon indiscrétion… C’est un plaisir qui tourne, je dois le reconnaître, à l’obsession depuis ma décision d’écrire un livre sur le thème du langage…

Depuis quelque temps, je m’amuse à noter dans un carnet les phrases entendues qui contiennent le mot conversation. En voici quelques-unes :

A une table voisine de la mienne, dans la célèbre brasserie La Cigale, un homme aux cheveux gris s’adressant à une très jolie femme :

« Quand je m’ennuie dans une conversation, je m’écoute parler… »

Un vieux prêtre en soutane à un plus jeune, en costume gris, dans le train Lyon-Milan :

« Je comprends bien ces conversations intérieures que vous évoquez. Mais rappelez-vous : quand Dieu parle en nous, mieux vaut se taire. »

Dans le salon de thé Debotté, rue Crébillon… Une élégante femme âgée dont le visage s épanouit d’un coup quand le serveur pose une forêt noire devant elle, se penche soudain vers son amie et lui dit, avec un peu de nervosité dans la voix :

« Vous connaissez ma sœur… Quand elle tient le dé de la conversation, elle ne le lâche plus. C’est simple, elle a gâché la soirée… »

Dans un café près de la gare de Lille-Europe, un vieil homme, une main sur une valise, éclate de rire et lance à deux personnes, ses fils semble-t-il :

« Rappelez-vous ce qu’écrivit un jour Georg Christoph Lichtenberg : « Cet homme avait tant d’esprit qu’il lui était d’aucun usage en société ! » Eh bien, vous le vérifierez par vous-mêmes : à Londres, comme partout ailleurs, les conversations se ressemblent toutes plus ou moins. Rien de neuf ni d’original ne s’y dit. »

Dans un restaurant à Nantes, Place de la République, un militaire dit à un autre :

« Le commandant nous a annoncé la nouvelle alors que nous étions, le lieutenant-colonel et moi, en relation interlocutive.

– Comment ça ?

– En interaction verbale, si tu préfères.

– Tu veux dire en conversation ?

– Oui, c’est ça : en conversation, je cherchais le mot. »

A la terrasse du Café du Passage, près du parvis de la basilique Saint-Nicolas, un couple buvant du vin blanc se dispute… L’homme, le regard ironique, lance soudain à son élégante femme :

« Tu te souviens de cette réplique de Belmondo dans Pierrot le Fou, quand il dit à Anna Karina :

« Avec toi, on peut pas avoir de conversation. T’as jamais d’idées, toujours des sentiments… »

Eh bien, toi, c’est pareil ! »

Deux hommes, qui semblent être des jumeaux, dans le TGV  Paris-Nantes :

« Les techniques de l’intelligence artificielle, dit l’un sur un ton enthousiaste, font de tels progrès en matière de génération automatique du langage que nous pourrons bientôt avoir avec des machines « parlantes » des conversations qui nous paraîtront aussi naturelles que celles que nous avons avec des humains.

C’est formidable, non ? »  

Laisser un commentaire